Mon Bagel Confinement du 1er Avril
Bon, j’ai encore galère à l’idée de faire manger un truc à mes gosses qui ne soit pas des foutues de pâtes avec un steak haché…..
Donc, je suis allé faire un tour dans le congèle, et là, je tombe sur des bagels que j’avais achetés (oui, j’ai arrêté de voler chez mes commerçants et puis c’tait avant la guerre Vs le Covid19) et congelés pour plus tard. Je crois que je les ai chopés de mémoire chez PierArno à Asnières.
Il me reste deux trois saucisses (des chipolatas mais de la merguez aurait pu aussi le faire) et une belle hampe que j’avais cuite mais personne n’y avait touché la veille. Pour la hampe, toujours achetée chez Le Bourdonnec qui livre en ces temps difficiles. Donc Big up à vous les amis !!! 😘❤️
Et donc, j’ai pensé à ça :
Bon, je sais, je vous raconte ma life alors je vais passer à la recette et ses ingrédients.
INGRÉDIENTS :
- 1 Belle Hampe entière 🥩
- 5-6 Bagels (nature, pavot, sésame, tu vois ce qui te fait plaisir) 🥯
- Un pot de Cream Cheese (du Philadelphia XL Size 300g pour ma part, rien ne le surpasse pour le moment)
- Sauce Arrabiata 🌶
- Moutarde Savora (oui, celle-là, pas une autre pour l’acidité sans t’arracher la gueule, après tu fais comme tu sens) 🍯
- Estragon 🌿
- 3 Chipolatas (comme vu au-dessus, on peut tenter avec de la merguez mais je retirerais l’arrabiata pour une sauce tomate simple)
- Sauce Soja salée ou un bouillon cube, au choix.
- Emmental ou Lerdammer en tranche (j’aurais bien tenté de l’abondance mais j’en avais pas sous la main et pas de vache à traire) 🧀
- Beurre salé
- Huile blanche
- Sel et poivre 🧂
- Salade fraîche et croquante (oui, que je n’avais pas sous la main mais tu fais pas chier et tu en rajoutes bordel !!!)🥬
Allez, tu te laves les mains et on attaque. Je l’ai pourtant dit et répété et maintenant avec ce foutu virus, ça y est, c’est tendance de se laver les mains 🤪. Tu mets de l’eau à chauffer dans une bouilloire en parallèle par ailleurs, pas pour brûler la main de ton gamin mais tu verras après.
Alors, à nos fourneaux
Étape 1 :
Cuire la hampe. On va mettre un fond de beurre avec de l’huile pour saisir la hampe.
A feu très vif, tu envoies avec tendresse valser ton morceau de viande, si nécéssaire, on coupera en steak, en fonction de la poêle.
On “snack” la pièce de chaque coté.
On la sort du feu et on la laisse refroidir car elle sera plus simple à trancher. Mieux, tu fais ça la veille comme ça c’est ultra simple mais bon il faut y penser … Moi, je te raconte ma vie mais on n’avait pas faim la veille alors je les ai cuits et puis ben comme on n’avait plus faim après 15 jours enfermés, je me suis dit que j’allais en faire un truc de dingue le lendemain…
Une fois que les idées sont remises place, on coupera le tout en jolies lamelles plutôt fines :
Donc voici notre première étape achevée avec brio.
Oui c’est de la viande mais j’avais prévenu dans le titre.
Le plus important c’est que les lamelles ne soient pas trop grosses et régulières, sinon ça va te faire une texture qui ne sera pas uniforme au final.
Étape 2 :
On va préparer cette carne pour la rendre super fondante. 🤤
Oui, je me suis mis aux emojis à outrance. Ça fait trop kawai non ? Je m’en tape, ça fait de la couleur et ça aide les petits mongols de millenials à rester focus 2 minutes. C’était ça ou des meufs et des mecs à poil.
Haaaaa les digressions de tonton C. ….
Donc ma viande.
Avant de la mettre à tremper dans son bouillon, nous allons le préparer ledit bouillon et fichtre diantre je peux vous dire que Maïté serait fière de moi.
Pour lui donner un bain à notre carne, on va déganter tes saucisses. Alors je viens de percuter qu’avec de la farce ça marche aussi soit 200g. Évidemment, si tu ne manges pas de porc, tu adaptes la recette avec de la farce Kasher ou Halal, ça va de soi.
Une fois les chipolatas dégantées, on va les cuire à feu vif pour pouvoir les éclater, ça doit faire des petits grains. Cf photo 😉
On continue à laisser cuire à feu doux après pour que le gras sorte, le but est de na pas en rajouter après.
Une fois la chaire/saucisse cuite (on le voit car elle a blanchi), on rajoute la viande rouge, la hampe découpée au-dessus et on remet un petit coupe de chaud pour saisir la hampe, il ne doit plus rester une pointe de rouge visible.
Étape 3 :
Une fois ta viande cuite, on va claquer le tout dans un bouillon. Tu la réserves gentiment, tu coupes le feu ou tu le mets tout doux
Donc, comment fait-on ? Même technique que pour le risotto poto. Tu fais chauffer au préalable ton eau dans une bouilloire et tu sors ton bouillon cube ou ta sauce soja.
L’EAU DOIT DÉJÀ ÊTRE CHAUDE SI TU M’AS BIEN ÉCOUTÉ AVANT….
Tu noies gentiment ta viande et tu émiette ton cube dedans en même temps.
Techniquement, ça doit assez rapidement ressembler à ça 😘🌶
Tu mets le tout sous cloche et à feu doux, ça doit faire un petit bouillonnement tout mignon. Tu mets de côté et tu laisses faire le tout tranquille de son côté, ça doit cuire longtemps pour être fondant, pour ma part, je lui ai mis 45 minutes dans la tête.
Étape 4 :
On va attaquer la sauce maintenant. tu vas voir, c’est pas compliqué mon loulou. Tu prends un bol, un tube, ce que tu veux, mais tu dois pouvoir y insérer plongeur ou pouvoir te servir d’une lame pour mixer.
Comme je le disais à l’instant, tu mets tout dans ton contenant donc:
-
-
- Cream Cheese
- Une belle cuillère à soupe de Savora
- Estragon frais ou lyophilisé pour donner encore plus d’acidité
- Une cuillère à soupe de sauce Arrabiata (ou sauce tomate si tu as ton petit palais qui est fragile et sensible mon bichon ou que tu as des hémorroïdes !)
-
Et puis ben tu mixes tout ça, tu envoies pour que ça tienne et que ce soit uniforme.
Une fois finie et bien compacte, tu envoies au frigo pour la garder bien solide pour la tartiner facilement une fois finie.
Étape 5 :
Normalement, on y est, ta viande est bien tendre et elle fond sous la dent, plus facile avec mes deux morveux en plus.
(En parallèle tu aurais pu faire un accompagnement sympa comme des avocats rôtis et une fois cuits tu pouvais les badigeonner avec ton Arrabiata🌶 pour pas la perdre par exemple ou tu l’utiliseras dans les pâtes de demain, en tout cas, vu que le plat est quand un peu fat, n’hésite pas à te claquer un accompagnement léger)
LE MONTAGE Tadaaaa
Tu envoies ton Bagel coupé en deux au grille pain, il doit dorer et pas brûler ! D’une, c’est pas bon pour ta santé et de deux, c’est vraiment pas bon en bouche.
Une fois sorti du grille pain, tu étales ta sauce sur la partie basse du bagel
Tu lisses bien le tout en faisant gaffe au trou et tu n’en mets pas trop sinon, ça va dégouliner de fou et avec des petits, tu en auras partout et c’est ta machine à laver qui va te faire la gueule.
Ensuite,
Tu commences à placer ta viande sur ton bagel.
Ta viande, donc, bien tendre, bien sûr, tu auras eu la bonne idée de lui avoir retiré son jus. ou alors tu auras utilisé une petite passoire pour récupérer la viande comme ça ta viande ne dégouline pas sur la sauce. Il faut aller vite parce que la suite est importante.
Il faut mettre ton fromage sur le tout, si jamais ce n’est plus assez chaud, tu triches comme je le fais souvent, passes le tout au grill au four mais 30 secondes chrono, avant l’incendie de mon bateau, je me servais d’un pistolet thermique, fort utile pour faire fondre le fromage mais attention, c’est super dangereux comme outil. Par ailleurs, le décapeur thermique est aussi utile pour allumer les BBQ. Donc, ce n’est pas un jouet et c’est à utiliser avec parcimonie.
Tu places ton autre morceau de bagel au-dessus et le résultat est là
Et voilà copinou, bon appétit.