Allez, on y va premier article…
C’est pas simple de se lancer alors je vous balance mon classique qui est ultra simple à faire.
D’abord, j’explique pourquoi je fais des boulettes : ma maison flottante est une terre d’accueil. Ici, c’est l’auberge espagnole et ma femme est algérienne. Donc je me suis dit un jour que j’allais lui mettre dans l’assiette un peu de chez elle. (Je ferai des vannes de pervers plus tard).
Donc j’ai lancé le four et j’ai remonté mes manches.
Les boulettes c’est pas compliqué, c’est cool et convivial.
Donc il nous faut quoi ?
1- de la viande
2- des oignons
3- de l’huile d’olive
4- des épices et condiments divers
5- un plat en inox avec grille
6- du papier sulfurisé
Après, des recettes de boulettes, j’en ai des milliers en tête et je vous sortirai au fur et à mesure les recettes qui tombent si elles sont bonnes.
Sur ce modèle ou cette série:
– viande hachée de bœuf de chez le boucher. Pour moi, c’est de chez mon Supabucha Polo ou William. Pour faire assez de boulettes pour 4 personnes : 600g. Après on mange bien moi donc c’est plus 1kg pour 4 personnes.
– oignons rouges que je laisse bruts pour le mais il peuvent être un peu cuits avant mais pas trop.
– 3 cuillères à soupe pour aider à mixer
– cumin, poivre blanc, piment d’espelette, sel et ail en semoule (ça évite un peu odeur sur les doigts…)
Pour la suite: un saladier en verre ou inox, tu balances avec tendresse ta bidoche et tu mélanges le tout. Perso, je me lave les mains pour faire mes boulettes mais bon chacun son niveau d’hygiène. Après tu melanges à la main.
Perso, j’adore la sensation, c’est très sensuel et j’aime bien y mettre les doigts.
Une fois une texture bien souple obtenue, ça se voit car la chaire semble filandreuse, on commence à faire ses boulettes. Si tu y arrives sans le faire à la main, tu es bien balèze mon loulou.
Niveau taille des boulettes, l’avantage est que tu peux voir selon le type de cuisson désirée. Plus elles sont grosses et plus elles resteront saignantes. Comme ça, tout le monde est content, qu’on amie la viande un peu, beaucoup ou à la folie !!! Pour les pas du tout, je tenterai aussi des boulettes mais sans protéine animale parce que la consommation de viande à outrance c’est débile aussi. Mais avant tout, l’ennemi reste le gâchis, ce que nous petits occidentaux embourgeoisés jetons à la poubelle sans même avoir ouvert l’emballage…La honte, c’est ça !!!